Le Nouvel ordre mondial - 2008

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

nouvel_ordreD’après Harold Pinter

Avec : Jean Michel Arnaud, Karine Boyer, Philippe Delannette, Michaelle Jouault, Thierry Lecaillon, Bernard Loux, Elise Montastier, Nikki Peynichou, Sandrine Villacampa

 Adaptation et Mise en scène : Patrick Filleul

Lumière et bande-son : Franck Roncière

Conception graphique : Régis Lagoeyte

Quelque part dans le monde, à une époque indéterminée.

Un couple de la bonne société attend des convives pour la soirée. L’homme interroge la femme qui se dérobe. Les invités arrivent. Soirée mondaine, ambiance menaçante. Dehors la révolte gronde. Mais l’ordre règnera.

 

Adapté de quatre courtes pièces de l’auteur, le spectacle forme un ensemble cohérent où la fausse banalité des propos révèle un univers terrifiant dominé par l’argent, le pouvoir et la violence. Incisif et percutant, plein de zones d’ombre et de non-dits, parfois à la frontière de l’absurde, le texte incisif et percutant évoque une société en train de basculer tranquillement dans la dictature.

 « Dans sa vie comme dans son œuvre, Pinter est depuis toujours un militant de la cause de l’homme. Graduellement, le ton s’est fait plus grave, plus urgent, même si affleurent toujours le rire, la jubilation des mots, et un jeu de bascule vertigineux entre réalisme et abstraction. Ses dernières œuvres sont des brûlots politiques et libertaires qui, sous le masque des jeux du théâtre, traquent les tortionnaires, sous quelques cieux qu’ils opèrent. »