Juste la fin du monde - 2009

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

juste_finD’après Jean-Luc Lagarce

Avec : Jean Michel Arnaud, Esther Cailleton-Apfeldorfer, Philippe Delannette, Nikki Peynichou, Patrick Peynichou, Franck Renon, Sandrine Villacampa

Adaptation et Mise en scène : Patrick Filleul

Lumière et bande-son : Franck Roncière

Conception graphique : Régis Lagoeyte

Louis est à l’aube de sa mort. Après un très long silence ponctué de cartes postales, il a décidé : il retournera voir sa famille une dernière fois pour annoncer sa fin prochaine. Mais le retour inespéré du fils aîné dans la maison de la mère ranime d’anciennes querelles et de vieux fantômes.

 

Chacun tente à sa manière de rétablir le contact, de rattraper le temps perdu, mais aux mots affectueux, hostiles ou hésitants des uns et des autres, ne répond que le silence de Louis et les malentendus s’accumulent. Digressions, arrêts brusques, redites, la parole est en échec, expression maladroite de la solitude, du doute, du manque, de l’envie, et de l’amour dissimulé sous un voile de rancœur.

 

Disparu en 1995, Jean Luc Lagarce est sans doute un des plus grands auteurs contemporains. Sur le double thème des retrouvailles familiales difficiles, et de l’approche de la mort, sa pièce, magnifiquement écrite, est d’une absolue sincérité.