Le Malade Imaginaire - 2010

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

malade_imaginaire

Adaptation d’après Molière

Avec : Eric Champigny (le Malade), Geneviève Charles (Dr Diafoirus mère), Yann Dano (Cléante), Laurent Duffau (Béralde, frère du Malade), Eliane Jarry (Béline, femme du Malade), Michel Le Page (le notaire et Thomas Diafoirus), Laure Vigouroux (Angélique), Colette Teillout (la petite Lison et le Dr Purgon), Francine Xavier (Toinette)

Costumes : Anne Prolongeau et Simone Desport

Décors : Roger Normand

Photos : Guy Bayles, Lise Desport

Affiches : Lise Desport, avec l’aide de David Ferrer

Aide technique : Xavier Delcambre

Adaptation et mise en scène : Jean-Claude Desport

Tout le monde pense qu’Argan, le Malade Imaginaire, n’est pas malade du tout, et qu’il s’agit d’un homme qui se complait dans les remèdes, les purges et la fréquentation des médecins. Sa principale préoccupation semble être sa précieuse petite personne, et il est prêt pour son plaisir personnel à sacrifier s’il le faut sa fille, en la mariant à l’infâme futur Docteur Thomas Diafoirus.

 

Pourtant, le vendredi 17 février 1673, Molière, gravement malade depuis plusieurs années, mourait après avoir joué le Malade, qui est aussi sa dernière pièce. Alors pourquoi ne pas penser que ce qu’il montre sur scène est un malade bien réel : lui-même, que la peur d’une mort proche fait chercher à tout prix les secours supposés de tous les médecins possibles, charlatans compris. Le moins que l’on puisse dire est que ce comportement est bien encore d’actualité.

Attention, ce spectacle est bien une comédie, qui n’oublie pas la dérision ou les bouffonneries, avec l’ignoble Docteur Purgon ou le couple démoniaque des Diafoirus mère et fils. Il y a aussi une belle histoire d’amour en chansons avec la fille d’Argan : Angélique, et son amoureux Cléante. Sans compter les déguisements de la servante (Toinette) et les manœuvres de Béralde, le frère du malade.

Voilà sans aucun doute de quoi passer une soirée savoureuse.

Ce spectacle a été joué à 18 reprises depuis juin 2009,en région Limousin à Couzeix, Isle, La Croisille sur Brianc,  La Geneytouse, St Maurice les Brousses, Les Billanges, Saint Yrieix, Limoges(9 représentations), et hors région  dans le cadre du Festival de Théâtre Amateur de Néons-sur-Creuse (Indre) et à Thiviers (24).