Programmation 2018
![]() |
|
« Les Zubus »
d’après Charles Morin, Henri Morin et Alfred Jarry
Une pièce produite par le Théâtre de l'Ecale
Contact : 05 55 36 80 27 - 06 21 93 77 57 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Avec : Mégane Marchesin, Laure Vigouroux, Francine Xavier, Eric Champigny, Laurent Duffau, Roland Herpin-Giret, Michel Le Page
Décors : Roland Herpin-Giret, Roger Normand
Costumes et marionnettes: Béatrice Herpin-Giret
Costumes et affiche : Lise Desport
Adaptation et mise en scène : Jean-Claude Desport
Qui ne connaît pas le Père Ubu et sa femme infâme ? Ils font partie depuis longtemps des classiques du théâtre mondial. Ainsi, vous verrez sur scène le roi de Pologne et sa famille, l’ascension irrésistible d’Ubu, balourd cynique et sanguinaire, l’apparition des ancêtres de
Il s’agit d’une reprise du texte décapant « Ubu roi », revu et corrigé pour être joué partout et en tout lieu, pour le plus grand bonheur de tous. Des marionnettes seront sur le plateau, et participeront au jeu.
« Ubu roi » est une pièce mythique de la fin du 19ème siècle, en général attribuée à Alfred Jarry, et qui a été étiquetée comme scandaleuse. Cependant, Jarry n’en est pas l’auteur principal, loin de là, car il n’a fait qu’adapter certains éléments d’un spectacle écrit en 1890 par les frères Charles et Henri Morin. Les véritables auteurs étaient donc des lycéens de Rennes, âgés de 12 à 15 ans. Ils ont traduit de façon grotesque dans la pièce leurs préoccupations d’adolescents, mais aussi ce qu’ils étudiaient en classe, en particulier la pièce « Macbeth » de Shakespeare. La création parisienne en 1896, incluant les remaniements de Jarry, a été confidentielle, mais a fait scandale pour les spectateurs de l’époque. Par la suite, il n’y aura que quelques représentations durant près de 30 ans. Puis, à partir des années 1920, les années folles, « Ubu roi » a fait de nouveau surface, pour être de plus en plus jouée. Il nous a semblé que la pièce répondait toujours à nos préoccupations et inquiétudes actuelles, raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans cette aventure.
Une production du théâtre de l’ECALE.
La troupe est soutenue par la Ville de Limoges et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne